Près de 70 % des négociations de ventes d’entreprises n’aboutissent pas faute la plupart du temps à l’absence d’intermédiaire professionnel.
Vendre une entreprise nécessite de savoir mener une négociation complexe, psychologique , sur des sujets eux-mêmes complexes ( droit des affaires, finance, droit fiscal, etc… ).
La négociation implique la gestion du timing des intervenants ainsi que celui de l’opération. Il ne faut pas aller trop vite, ni trop doucement !
L’activité de transmission de l’entreprise, qui est un métier en tant que tel, la gestion de l’emploi des différents acteurs , la pression psychologique générée par les états d’âme des uns et des autres, où la volonté de manipuler, sont incompatibles avec l’emploi du temps du cédant. Le chef d’entreprise se doit de continuer à gérer sa société .
le cédant doit être accompagné dans la vision qu’il a de sa propre entreprise et dans l’idée ce qu’il se fait de sa valeur.
L’entreprise devient un produit dont la valeur financière est déconnectée de la valeur affective et de la valeur nécessaire au train de vie futur du cédant. Une bonne étude financière déterminera une juste valeur financière évitant bien souvent une situation d’opposition inutile à la bonne fin de l’opération de cession. La solution à cette problématique réside toujours dans la préparation.
La plupart du temps une vente en direction d’un acheteur externe à l’entreprise et envisagée, par défaut, alors qu’un ou plusieurs salariés, voire des enfants ou des petits-enfants ou même des cousins, seraient en position de reprendre et de poursuivre cette affaire florissante. L’obstacle est très souvent d’ordre financier alors que nous connaissons de multiples solutions à cette problématique ! Contactez-nous !