
Définition de la cible
Dès que le chef d’entreprise a pris la décision de développer son affaire par l’intermédiaire d’une croissance externe, il lui faut identifier une entreprise qui pourra correspondre à sa stratégie.
Pour des raisons d’emploi du temps, entre autres, il lui sera nécessaire de passer par un intermédiaire spécialisé. Les premiers entretiens avec ce professionnel de la croissance externe détermineront le profil de la cible.
Une première sélection sera réalisée en tenant compte des capacités à acquérir du repreneur.
- Secteur géographique du siège.
- Secteur géographique de l’activité.
- Activités identiques et/ou connexes.
- Chiffre d’affaires.
- Volume de personnel.
- Le prix.
Suite à cette sélection des contacts pourront être pris avec les cédants potentiels.
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Premiers contacts de cibles
Les éléments de protection juridique (de confidentialité) passés, l’analyse des documents comptables apportera un premier diagnostic sur les points suivants :
- Valeur vénale des éléments d’actifs de l’entreprise. Il n’y a pas de définition précise de la valeur vénale, c’est celui qui correspond au prix d’achat du marché.
- Aptitude à produire des bénéfices. Soldes intermédiaires de gestion. Tous les postes devront être étudiés, notamment des postes de provisions, d’amortissement, les comptes clients pour savoir s’il existe des clients douteux ou litigieux.
- Structure financière de l’entreprise.
L’avancée de la discussion donnera aux acteurs de l’opération la possibilité d’échanger sur des sujets tels que :
- Valeur des hommes. Valeur des équipes. Organigramme.
- L’immobilier : baux ; crédit-bail immobilier ; lease-back ; respect des différentes normes.
Il s’agit maintenant de contrôler les différents aspects stratégiques.
