Montage juridique de reprise
La première étape consiste à préparer juridiquement sa propre structure juridique afin d’en accueillir une seconde.
Il est évident que dans le cas d’une pluralité d’associés, il faut mesurer les risques pour chacun. Il faut également que les statuts permettent de faire l’opération d’acquisition. Il ne faut pas oublier que les associés sont mariés, ont des enfants, et qu’en fonction des statuts il faut obtenir des autorisations de personnes externes à la société.
Il se peut que la société acquéreuse fonctionne bien depuis de nombreuses années, et que l’acquisition par croissance externe d’une nouvelle société crée de nouveaux risques. Il faut, entre-autre, s’assurer que la responsabilité limitée aux apports soit effective et élaborer des mécanismes de protection pour le cas où l’acquisition de la nouvelle société fasse courir un risque au patrimoine privé des détenteurs de titres.
Il existe plusieurs façons de reprendre une société. Nous n’en commenterons qu’une ici:
Reprendre une société par acquisition des titres par l’intermédiaire d’une société holding.
Pourquoi créer une société holding pour racheter une entreprise ?
Créer une société holding, permet d’immiscer un intermédiaire entre l’entreprise et le patrimoine privé de l’entrepreneur. Ce schéma de reprise permet d’utiliser les profits de l’entreprise cible par l’intermédiaire de la remontée des dividendes vers la holding afin de rembourser le crédit, et cela, dans un environnement fiscal favorable.
Mettez les statistiques de votre côté
Se faire accompagner par un professionnel diplômé de confiance optimise vos chances de concrétiser la transaction. Contactez-nous au 06 13 79 59 83
Le financement du projet
Une fois les cibles sélectionnées et le montage juridique élaboré, il faut alors trouver un financement, soit auprès des acteurs classiques du marché (les banquiers), soit réaliser une levée de fonds ou, pourquoi pas, utiliser simultanément les deux solutions !
Préalablement à la recherche de financement, une analyse financière approfondie de la société acquéreuse, de la société achetée et du bilan consolidé de ces deux sociétés sera réalisée. Il faut également prévoir un prévisionnel d’activité pour les trois années suivant la reprise. Pour être crédible auprès des intervenants financiers il faudra faire preuve de prudence dans les évaluations. Un plan de trésorerie sera élaboré qui tiendra compte d’une analyse de fonds de roulement.
S’il existe des économies d’échelle ainsi que des synergies issues de compléments de produits, il faut les détailler avec précision.
L’idéal est de réaliser une modélisation des remboursements.
Il est préférable d’identifier assez tôt les garanties qui seront indispensables à la bonne réalisation du dossier. Une demande très en amont des critères des établissements financiers est indispensable pour éviter toute surprise.