Découverte de l’entreprise et de son dirigeant

La première étape de notre collaboration
Businesswoman Standing And Leading Office Meeting Around Table

La motivation du chef d’entreprise !

Les premiers entretiens avec le chef d’entreprise cédant sont primordiaux et permettent d’évaluer dans un premier temps la motivation du dirigeant a céder son affaire.

En effet, le chef d’entreprise doit avoir fait le chemin qui lui permet d’accepter l’arrêt de son activité professionnelle. Dans certains cas la démarche est aisée car le chef d’entreprise est prêt, mais dans d’autres cas, cela est plus compliqué. En effet, pris par le temps, le dirigeant n’a pas préparé sa vie Post cession. Il ne l’a pas préparé sur les plans financiers et fiscaux, et il ne l’a pas préparé non plus psychologiquement.

Notre analyse financière, fiscale et notre diagnostic permettent au dirigeant de dissocier le prix de vente de l’entreprise de ces futurs revenus indispensables pour la retraite. Grace à notre accompagnement technique, le dirigeant aura une vision claire de son budget de retraite.

Sur le plan social, le dirigeant passe d’un statut actif professionnel à un statut d’inactif. L’attitude et le regard des gens à son endroit va changer. Avant il était le dirigeant, dorénavant il sera le retraité. Ce passage est souvent douloureux !

Mettez les statistiques de votre côté

Se faire accompagner par un professionnel diplômé de confiance optimise vos chances de concrétiser la transaction. Contactez-nous au 06 13 79 59 83

L’entreprise est-elle en bon ordre de vente ?

Dans un deuxième temps qu’en est-il de la préparation de l’entreprise à la vente ?

Le premier entretien se fait au siège de la société. Un coup d’œil averti permet de voir l’organisation générale de l’entreprise. État des bureaux, classement, propreté. L’état de l’atelier s’il en existe un, indique le niveau de l’ascendant du dirigeant sur son personnel. Un atelier bien propre, bien rangé est un bon indicateur.

Une première lecture des pièces comptables apportera très vite une idée de l’organisation stratégique du dirigeant. Il est également important lors de ce premier entretien de se faire une idée de ce qu’est le social et les ressources humaines. Bien d’autres points peuvent être discutés.

Ni le cédant ni l’intermédiaire négociateur n’ont de temps à perdre. Ce premier entretien revêt donc une importance capitale.

Business Colleagues Working At Desk In Warehouse