Réussir la croissance externe

Conceptual image of business satisfaction

Réussir la croissance externe

Réussir la croissance externe 1202 800 BG Expertises

La croissance externe est aujourd’hui un outil de développement qui s’est démocratisé, qui est efficace et à la portée des PME conquérantes.

Bien pensées et bien réalisées, ces acquisitions renforcent les actions de la société acheteuse et accroît la valeur des titres pour ses actionnaires.

Il est souvent compliqué d’actionner des leviers de croissance organique sur des marchés matures et concurrentiels:

  • hausse des prix
  • gain de nouveaux clients
  • lancement de nouveaux produits,

Un plan de croissance externe convenablement pensé et mis en œuvre accélère considérablement le développement d’une société.

Les objectifs  de la croissance externe peuvent être:

  • Le rachat de concurrents directs, qui permet un gain de parts de marché et de clients,
  • La prise de contrôle de concurrents indirects, qui apporte une nouvelle expertise ou des possibilités de rebonds commerciaux,
  • L’expansion géographique, pour exploiter son savoir-faire dans des territoires inexplorés ou moins matures.

La croissance externe se doit de répondre à une logique opérationnelle volontaire et permettre d’acquérir des avantages déterminants  :

  • Stratégique : devancer ses concurrents, acquérir une nouvelle dimension, acquérir un savoir-faire,
  • Commercial : acquérir de nouveaux clients, élargir sa gamme de services et de produits, agir sur les tarifs,
  • Organisationnel : opérer des synergies, rationaliser ou mutualiser les coûts,
  • Temporel : gagner du temps et de l’énergie par rapport à une implantation ex nihilo.

De nombreux montages juridico financiers permettent de concrétiser, avec souplesse, ces opérations.