• Des questions sur l'achat ou la cession de votre PME-TPE ?
    CONTACTEZ-NOUS AU 06 13 79 59 83

Stratégie juridique et financière pour un rachat d’entreprise

Rentrer dans le vif du sujet en défendant vos intérêts
judge gavel with old books

Montage juridique pour une reprise d’entreprise

La première étape dans le montage d’une stratégie juridique et financière pour une reprise d’entreprise consiste à structurer juridiquement sa propre société pour accueillir une seconde entité. Dans le cas de plusieurs associés, il est essentiel de mesurer les risques pour chacun et de vérifier que les statuts permettent l’acquisition. Les obligations de transparence sont également importantes, car des autorisations externes peuvent être requises, notamment si les associés sont mariés ou ont des enfants.
Lorsqu’une société acquéreuse envisage une croissance externe avec une nouvelle entreprise, cela peut introduire de nouveaux risques. Il est donc primordial de s’assurer que la responsabilité limitée aux apports soit bien appliquée et de prévoir des mécanismes de protection pour éviter que l’acquisition mette en danger le patrimoine personnel des détenteurs de titres.
Une des méthodes les plus efficaces pour le rachat est la création d’une société holding qui servira d’intermédiaire entre l’entreprise cible et le patrimoine personnel. Ce schéma permet de remonter les dividendes vers la holding afin de rembourser le crédit, tout en bénéficiant d’un cadre fiscal avantageux.

Maximisez vos chances de succès

Faire appel à un expert de confiance diplômé augmente significativement vos opportunités de conclure la transaction.

Contactez-nous au 06 13 79 59 83

Le financement du projet

Une fois les cibles sélectionnées et le montage juridique établi dans le cadre de la stratégie juridique et financière, la recherche de financement pour l’acquisition commence. Ce financement peut provenir des acteurs bancaires traditionnels, d’une levée de fonds, ou d’une combinaison des deux. Avant cela, une analyse financière complète des bilans de la société acquéreuse et de la société cible est essentielle. Un prévisionnel d’activité pour les trois années suivant la reprise renforcera la crédibilité du projet auprès des financiers. Pour optimiser le plan de trésorerie, une analyse des fonds de roulement sera effectuée, en détaillant toutes les synergies potentielles et les économies d’échelle. Une modélisation des remboursements viendra consolider le dossier, et les garanties nécessaires seront identifiées bien en amont pour répondre aux exigences des établissements financiers.

money plan