Définition de la cible pour une croissance externe
Lorsque le chef d’entreprise décide de développer son entreprise par croissance externe, il doit réaliser une étude de projet pour identifier une cible correspondant à sa stratégie. En raison de contraintes de temps et de complexité, il est souvent recommandé de faire appel à un intermédiaire spécialisé en acquisition d’entreprise. Les premiers entretiens avec ce professionnel permettront de définir le profil de la cible.
Les critères de sélection initiaux incluent :
- Secteur géographique du siège
- Secteur géographique de l’activité
- Activités identiques et/ou connexes
- Chiffre d’affaires de l’entreprise cible
- Volume de personnel
- Prix d’acquisition
Après cette sélection initiale, d’autres critères spécifiques peuvent être évalués en fonction des objectifs stratégiques.
Maximisez vos chances de succès
Faire appel à un expert de confiance diplômé augmente significativement vos opportunités de conclure la transaction.
Contactez-nous au 06 13 79 59 83
Premiers contacts et analyse de la cible
Une fois les éléments de protection juridique (tels que les accords de confidentialité) en place, l’analyse des documents comptables dans le cadre de l’étude de projet permet d’effectuer un premier diagnostic. Cette analyse couvre des éléments clés comme :
- La valeur vénale des actifs de l’entreprise, correspondant au prix du marché
- La capacité de l’entreprise à générer des bénéfices (analyse des soldes intermédiaires de gestion)
- La structure financière de l’entreprise, y compris les provisions, amortissements, et la qualité des comptes clients
Au fur et à mesure des discussions, les parties peuvent aborder des aspects plus spécifiques tels que :
- La valeur des ressources humaines, incluant la structure de l’organigramme
- Les aspects immobiliers : baux, crédit-bail immobilier, lease-back, et conformité aux normes en vigueur
À ce stade, il est essentiel de contrôler les aspects stratégiques pour garantir que l’acquisition potentielle soit en phase avec les objectifs de l’entreprise.